Asthme chez l’enfant – les fiches conseils

L’asthme chez l’enfant est très répandu. Il concerne en effet plus d’un million d’enfants en France. La moitié des enfants asthmatiques nécessite un traitement de fond quotidien et un suivi médical régulier. Prendre garde aux facteurs extérieurs favorisant le déclenchement de crises, s’assurer que le traitement est pris correctement et régulièrement, être prêt à agir face aux symptômes…. sont autant de problématiques auxquelles font faces les familles d’enfants asthmatiques.

Nous publions régulièrement des fiches conseils dans ce dossier. Vous pouvez vous inscrire à la mailing list pour les recevoir au format .pdf dès leur publication. Vous pouvez également nous écrire pour que nous répondions en priorité à une thématique précise. Mieux encore, vous pouvez vous inscrire au service WheezMe pour accéder à des contenus multimédia riches et personnalisés qui vous accompagneront au quotidien pour mieux vivre avec la maladie.

Asthme chez l’enfant : La crise

Quand on pense à l’asthme et en particulier à l’asthme chez l’enfant, on a l’image de la crise. C’est un événement très stressant pour l’enfant comme pour son entourage. Heureusement, en dehors de certains asthmes très sévères, il existe des moyens efficaces pour limiter la fréquence des crises et leur gravité. Encore faut-il bien connaître les facteurs déclenchants et les symptômes pour agir de manière préventive.

La crise d’asthme est le problème de respiration qui apparaît lorsque des bronches trop sensibles rencontrent « quelque chose » qui les irrite. Cet irritant provoque un sifflement car les bronches des enfants asthmatiques réagissent en se serrant et en s’inflammant. Par ailleurs, si les bronches sont vraiment très rétrécies, l’air circule moins bien jusqu’au fond des poumons. L’enfant a alors vraiment du mal à respirer.

La crise d’asthme est un problème de bronches inflammées qui se serrent plus ou moins brutalement.

Continuer ici pour savoir comment reconnaître une crise.

Asthme chez l’enfant : Les traitements

Traitement de crise, traitement de fond, désensibilisation aux allergènes, les enfants asthmatiques peuvent avoir besoin de plusieurs médicaments. Chacun à un rôle et une technique de prise spécifiques. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de comprendre leur utilité. C’est particulièrement le cas avec les médicaments pris quotidiennement sur de longues période. Pour s’assurer d’un suivi efficace de la prescription du médecin, il faut commencer par bien la comprendre et partager les explications avec son enfant.

Continuer ici pour détailler l’utilité de chaque traitement.

Inscrivez-vous sur WheezMe

L’inscription donne accès à des fiches conseils personnalisées, des tutoriels vidéos pour apprendre les techniques d’inhalation des médicaments, des interviews de professionnels de santé et d’experts pour répondre à toutes vos questions pour mieux vivre avec l’asthme au quotidien.