Les traitements contre l’asthme – à quoi servent-ils ?

asthme traitement

Traitement de crise, traitement de fond, désensibilisation aux allergènes, les enfants asthmatiques peuvent avoir besoin de plusieurs médicaments. Chacun à un rôle et une technique de prise spécifiques. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de comprendre leur utilité. C’est particulièrement le cas avec les médicaments pris quotidiennement sur de longues période. Pour s’assurer d’un suivi efficace de la prescription du médecin, il faut commencer par bien la comprendre et partager les explications avec son enfant.

Quels sont les médicaments contre l’asthme ?

Il y a trois grandes familles de médicaments, qui ne servent pas du tout à la même chose.

Les bronchodilatateurs traitent la crise d’asthme. En effet, ces médicament ouvrent les bronches ou calment rapidement l’inflammation des bronches. Ce sont des corticoïdes oraux.

Les traitements de fond soignent l’asthme. Ils calment progressivement l’inflammation des bronches. Ils contiennent pratiquement tous des corticoïdes inhalés.

Les anti-histaminiques combattent l’allergie. Les désensibilisations sont également des traitements de l’allergie.

Les médicaments de CRISE se donnent quand c’est nécessaire. Les traitement de FOND se donnent tous les jours.

Quels sont les médicaments en cas de crise ?

Il y a 2 types de médicaments pour soigner une crise.

Le premier est le traitement bronchodilatateur (comme la Ventoline). Celui-ci ouvre les bronches rapidement. Son action dure 4 à 6 heures. A la maison, on le prend par inhalation (en l’aspirant). Il est nécessaire quelle que soit la gravité de la crise.

Le second est le traitement corticoïde oral (comme le Célestène). Celui-ci calme rapidement l’inflammation des bronches. A la maison, il se prend par voie orale (en l’avalant). On le  donne seulement pour certaines crises.

A la maison, on traite une crise avec un bronchodilatateur (TOUJOURS) et un corticoïde oral (PARFOIS).

(plus d’information sur la crise ?)

Quels sont les traitements contre l’allergie ?

Il y a deux familles de traitements contre l’allergie.

Dans la première famille, on trouve les médicaments anti-allergiques . Ce sont des anti-histaminiques oraux. On les prend en les avalant. Ils évitent une partie de la réaction allergique.

Les désensibilisations habituent l’organisme à rencontrer des substances allergisantes sans déclencher de réactions allergiques. On les prend en les mettant sous la langue et pour certaines en les avalant.

Ces médicaments ne suffisent pas à traiter une crise d’asthme.

Pour en savoir plus

Vous trouverez d’autres fiches conseils en suivant ce lien. Pour une information multimédia et personnalisée, nous vous invitons à créer un compte sur WheezMe. L’inscription donne accès à des tutoriels vidéos pour apprendre les techniques d’inhalation des médicaments, des interviews de professionnels de santé et d’experts pour répondre à toutes vos questions pour mieux vivre avec l’asthme au quotidien.