La crise d’asthme – qu’est-ce que c’est ?

crise d'asthme

La crise d’asthme est le problème de respiration qui apparaît lorsque des bronches trop sensibles rencontrent « quelque chose » qui les irrite.

Cet irritant peut être une substance allergique, un virus, un polluant… Il provoque un sifflement quand l’enfant respire. En effet, les bronches des enfants asthmatiques réagissent en se serrant et en s’inflammant. Elles devraient au contraire rester bien ouvertes. Si les bronches sont vraiment très rétrécies, l’air circule moins bien jusqu’au fond des poumons. L’enfant a alors vraiment du mal à respirer.

La crise d’asthme est un problème de bronches inflammées qui se serrent plus ou moins brutalement.

Comment reconnaître une crise d’asthme ?

La crise d’asthme est assez facile à reconnaître.

Les bronches sont irritées, donc l’enfant tousse. La toux est souvent sèche au début. Elle devient ensuite grasse au bout de quelques heures.

Les bronches sont serrées. C’est ce qui provoque un sifflement. On l’entend surtout à l’expiration, quand l’air sort des poumons. Si les bronches sont très serrées, il y a une difficulté respiratoire. On voit que les muscles doivent travailler plus que normalement pour faire circuler l’air dans les poumons.

Il peut arriver que la première crise soit difficile à reconnaître.

Est-ce qu’on peut confondre une crise d’asthme avec autre chose ?

L’asthme est un problème de bronches qu’on peut éventuellement confondre avec une laryngite ou une trachéite.

La laryngite réveille la nuit mais donne surtout une difficulté à inspirer avec une toux rauque et une voix éraillée. Pendant une laryngite, il n’y a pas de sifflements.

La trachéite ne provoque pas de difficulté à respirer mais une toux incessante sans sifflements. C’est parfois compliqué de bien savoir s’il n’y a qu’une trachéite ou si la toux cache un peu les sifflements.

Si on a un doute sur les symptômes, il faut prendre un avis médical.

Combien de crises par an fait un enfant asthmatique ?

Sur une année, lorsque le traitement est adapté et bien pris, la grande majorité des enfants asthmatiques ne vont pas à l’hôpital, ne font pas de crise sévère, et ont (parfois) quelques crises légères.

Si l’enfant fait par exemple une crise par mois, c’est que ça ne va pas. S’il fait une crise tous les 3 mois, c’est que ça pourrait nettement aller mieux. Si l’enfant fait une crise légère de temps en temps, c’est que ça va presque bien.

Le but est de ne faire aucune crise.

Pour en savoir plus

Vous trouverez d’autres fiches conseils en suivant ce lien. Pour une information multimédia et personnalisée, nous vous invitons à créer un compte sur WheezMe. L’inscription donne accès à des tutoriels vidéos pour apprendre les techniques d’inhalation des médicaments, des interviews de professionnels de santé et d’experts pour répondre à toutes vos questions pour mieux vivre avec l’asthme au quotidien.